Pérou, petit trekking en terre inca
J'ai beau avoir relaté un certain nombre de bémols au fil de mon carnet de voyage, je garde pourtant en mémoire le souvenir d'un séjour plus que réussi. Ce n'est pas le plus beau que j'ai effectué mais il s'inscrit tout de même parmi ceux que je préfère, en 4ème ou 5ème position. J'ai grandement apprécié le trek dans la Cordillère de Vilcanota, une randonnée au coeur d'un environnement en perpétuel changement : au canyon et au contrefort minéral du premier jour ont succédé les pozzines, un chapelet de lacs, des pics enneigés et des vallées multicolores. Le partage d'instants trop fugaces avec nos muletiers et surtout Avelino a également apporté son lot de satisfaction et nous aurions gagné à pouvoir les prolonger davantage car tous avaient beaucoup à nous apprendre.
Parmi les autres merveilles de ce circuit, les rencontres occupent une place de choix : l'"hermano" Juan et son compère furent d'agréables compagnons de route qui nous ont permis d'apprécier l'arrivée sur le Machu Picchu, David a su partager avec une grande passion le quotidien de son île à Taquile, Catalina et Reina furent des hôtes attentionnées bien que toujours en retrait et José un personnage haut en couleur qui nous offrit bien des instants de bonne humeur. Si je retiens des visages du Pérou, ce seront les leurs.
Le retour en France n'a pas été aisé : j'ai dû suivre une thérapie pour pouvoir à nouveau faire face à une pomme de terre sans pousser des cris atroces et faire des cauchemars horribles. Je ne peux pas encore dire que je sois totalement guéri mais j'ai appris à pardonner Parmentier de son crime et à remettre dans mon assiette (en petite quantité) ces bouts de tubercules jaunâtres. Bizarrement, pour les glaces, ça ne m'a pas fait le même effet : je suis toujours dépendant.
On dit toujours qu'il faut garder le meilleur pour la fin alors, pour conclure, je tiens grandement à remercier Laëtitia pour cette quinzaine partagée. Quel bonheur d'être sur la même longueur d'onde quand il s'agit de mettre à profit son temps libre, de partager des activités originales comme la fabrication du chocolat, d'aller manger sur les marchés ou dans des restaurants populaires, ... ! Quel soulagement d'avoir une amie sur qui s'appuyer quand la déception pointe ou qu'un moment de moins bien vous rattrape ! Quelle chance d'avoir une coéquipière qui tout du long s'émerveille et sait le partager, avec qui vous pouvez échanger et plus encore rigoler ! Le plus formidable dans tout ça, c'est que cette personne dont je parle, c'est exactement celle avec qui je suis parti et avec qui je repartirai volontiers. Alors à quand la prochaine et où ?